09 82 59 44 78 vicadi@vicadi.fr

Vidéosurveillance

La vidéosurveillance, entre dans le champs de la télésurveillance. En effet, elle a pour objectif de sécuriser un espace, en le surveillant à distance avec des moyens techniques (définition de la télésurveillance), à la différence ici, qu’elle utilise des caméras. Ces caméras filment en continue et sont soit visionnées en direct, à distance, soit archivées pour des besoins ultérieurs. La vidéosurveillance peut s’appliquer dans espace clos ou en extérieur. Mais aussi dans un lieu privé ou public. Certains espaces sont soumis à réglementation, quant à l’utilisation de caméras de vidéosurveillance, autrement appelé vidéoprotection. 

La mise en place d’un système  de vidéosurveillance

Étape 1

L’installation d’un système de vidéosurveillance doit se faire en accord avec les textes réglementaires. Particulièrement la loi Informatique et Libertés, modifiée en juin 2018. Afin de se mettre en conformité avec le cadre juridique européen. Notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018. 

Étape 2

Sur un site vierge de tout système de vidéosurveillance, l’analyse des risques donne une vision d’ensemble des risques par zones du site, en fonction de son activité. 

 

Étape 3

Le bureau d’études apporte ensuite son expertise en Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et délivre un cahier des charges. Le client final, s’il dispose d’un responsable sûreté en interne, peut également le fournir. Dans le cadre d’une installation existante, un audit est réalisé par le prestataire spécialisé en sécurité privée. Il sert à vérifier que l’installation est fonctionnelle, répond encore aux besoins du client et est toujours en adéquation avec les normes réglementaires en vigueur. 

Étape 4

Les objectifs du système de vidéosurveillance, généralement traduits dans le cahier des charges, sont définis en fonction de l’activité du site et de sa topographie. Ils sont ensuite validés par l’ensemble des acteurs avant l’installation. 

vicadi-video-surveillance
vicadi-videosurveillance
vicadi-video-surveillance

Le choix de la technique et des zones à surveiller (uniquement les points d’accès ou au contraire toute la chaîne d’expédition d’un produit) sera fait pour répondre aux objectifs de sécurité du client et à ses attentes en matière de retour sur investissement. La structure à surveiller et les choix techniques retenus détermineront tant les besoins en personnel qu’en locaux nécessaires au dispositif. 

vidéosurveillance : POUR QUI ?

Vicadi intervient dans l’installation, la maintenance et le dépannage de tout système de vidéosurveillance.

Nous sommes en capacité de fournir des systèmes complets de téléprotection pour tout établissement recevant du public (ERP) : commerces, entreprises, industries, entrepôts, bureaux, collectivités, hôpitaux, mairies, établissements sportifs, …

  Zone d’intervention : Paris 75, Seine et Marne 77, Yvelines 78, Essonne 91, Hauts de Seine 92, Seine-Saint-Denis 93, Val de Marne 94, l’Oise 60, Bourgogne 89, Champagne-Ardenne 51, Picardie 80, Calais 62.